Présentation et démarche d’utilisation du portfolio numérique
La compétence réflexive est une compétence essentielle à une bonne pratique professionnelle pour tout gestionnaire en ressources humaines. Dans le cadre de l’approche mise en place pour ces programmes et pour chacun des cours qui les composent, nous avons souhaité contribuer au développement de cette compétence par l’utilisation d’un portfolio numérique. Cet outil a été conçu pour servir, à la fois, d’outil d’apprentissage et de réflexion mais également, d’outil d’intégration de vos connaissances. Vous pourrez y rassembler, de manière synthétique, vos acquis professionnels antérieurs à la formation ainsi que vos nouvelles connaissances et compétences.
Votre portfolio numérique vous accompagnera tout au long du programme auquel vous vous êtes inscrit. Il vous servira d’espace numérique personnel pour archiver et présenter les réalisations de vos cours (travaux, projets, analyses réflexives, présentations, etc.) tout au long de votre programme de formation mais aussi, à son issue, puisque vous conserverez un accès au portfolio et pourrez continuer à l’utiliser et à l’alimenter. Ainsi, il deviendra potentiellement un outil de transfert dans votre vécu professionnel mais également, une carte de visite que vous pourrez présenter à un employeur, en complément de votre CV.
Afin de bien vous approprier cet outil, nous vous invitons dès maintenant à consulter les rubriques suivantes ainsi que le guide d’utilisation du portfolio numérique, disponible sur ce site.
Que cette expérimentation vous soit des plus agréables!
Introduction au portfolio numérique
Qu’est-ce qu’un portfolio numérique?
« Le portfolio numérique est un dossier personnalisé et évolutif de l’étudiant qui rassemble, de façon organisée, des travaux, des réalisations, des réflexions et des commentaires sur un support numérique, généralement en ligne. Cette collection, qui peut être partagée en tout ou en partie, permet à l’étudiant de documenter et de réfléchir sur sa progression ainsi que de témoigner de ses apprentissages ».
S. Ringuet et S. Parent. « Portfolio numérique », article en ligne tiré de profweb, 1er juin 2015.
Il existe différents types de portfolios, notamment :
- le portfolio de présentation (« collection des meilleures productions de l’étudiant pour mettre en valeur ses compétences »);
- le portfolio d’apprentissage (« collection de productions et de réflexions faisant foi de la progression de l’étudiant »);
- le portfolio de développement professionnel (« collection de productions et de réflexions documentant le cheminement professionnel d’une personne »).
Dans le cadre des programmes de 2e cycle en ressources humaines, nous vous proposons une formule hybride, c’est-à-dire un portfolio qui vise à la fois votre réflexion au moment de l’apprentissage, votre réflexion quant à votre carrière professionnelle actuelle ou future et enfin, l’organisation et la présentation de vos productions les plus significatives pour mettre en valeur vos compétences.
Comment fonctionne le portfolio numérique de la TÉLUQ?
La TÉLUQ met à votre disposition un espace personnel en ligne, qui comprend des outils de création de portfolios numériques et des fonctions de réseautage pour interagir et partager vos créations avec d’autres utilisateurs.
Pour bien comprendre le fonctionnement de cet outil, imaginez que l’on met à votre disposition une boîte à souvenirs dans laquelle vous pouvez stocker toutes sortes d’objets numériques (des documents, des images, des liens hypertextes, des réflexions colligées dans un journal de bord, etc.). Vous déposez, dans votre boîte (ou espace personnel), tous les « objets » que vous souhaitez et vous les organisez à votre guise. À ce stade-ci, ce que vous déposez dans votre boîte n’est visible que par vous-même.
Lorsque vous souhaitez partager vos souvenirs avec d’autres personnes, il ne vous reste qu’à créer un portfolio (appelé « collection » pour le portfolio numérique de la TÉLUQ), dans lequel vous organisez et présentez, sur différentes pages, les souvenirs qui vous semblent les plus significatifs. Vous décidez ensuite avec qui vous partagez ce portfolio.
L’image suivante illustre bien le fonctionnement du portfolio numérique de la TÉLUQ :

En résumé, avec le portfolio numérique de la TÉLUQ, vous pouvez :
- gérer vos contenus dans un espace de stockage privé;
- créer des collections (portfolios), qui présentent vos productions personnelles, vos réflexions, etc., agencées de façon à démontrer vos compétences;
- partager vos collections avec d’autres utilisateurs et réseauter avec ceux-ci.
Notez enfin que le portfolio numérique de la TÉLUQ utilise l’application Web Mahara. Cette application est utilisée à travers le monde, par des milliers d’utilisateurs. Si vous souhaitez rejoindre la communauté mondiale de Mahara et consulter la documentation et les forums destinés aux développeurs, veuillez consulter la page « Mahara Community ».
Lexique rapide
Dans le guide d’utilisation du portfolio numérique ainsi que sur la plateforme du portfolio, vous serez susceptible de rencontrer les termes suivants, dont voici une brève définition.
Journal, article de journal
La plateforme de portfolios numériques de la TÉLUQ vous permet de créer des journaux de bord, très pratiques pour y enregistrer des notes, des réflexions personnelles, etc. Au sein d’un journal, vous pouvez créer des articles pour organiser vos notes. Tant qu’ils ne sont pas publiés dans une collection, les contenus de vos journaux demeurent privés.
Page
La plateforme de la TÉLUQ permet de créer des pages, dans lesquelles vous pouvez organiser et présenter le contenu de votre espace personnel. Plusieurs pages regroupées constituent un portfolio (appelé « collection » dans la plateforme).
Bloc de contenu
Les pages, créées dans la plateforme, sont organisées sous forme de « blocs de contenu ». Dans une page, vous décidez quels blocs de contenu vous souhaitez intégrer. Il peut s’agir de blocs comprenant du texte, une image, un fichier, un article tiré de l’un de vos journaux de bord, des informations tirées de votre profil ou encore, du contenu externe (vidéo YouTube, présentation Prezi, etc.).
Collection
Une collection est un ensemble de pages, regroupées pour créer un portfolio. Vous pouvez partager vos collections avec d’autres personnes, inscrites ou non dans la plateforme de portfolios numériques de la TÉLUQ.
Démarche d’utilisation de votre portfolio numérique
L’utilisation d’un portfolio peut vous aider à développer des compétences réflexives essentielles pour les professionnels en RH d’aujourd’hui. Toutefois, pour que cette expérience soit riche en apprentissages, une démarche d’utilisation du portfolio s’impose. Cette démarche a été conçue par des professionnels pédagogiques et inspirée de résultats de recherches, tirés d’expériences diverses dans l’enseignement supérieur. Elle vous amènera progressivement à construire un portfolio réellement significatif, tant pour vous sur le plan de l’apprentissage, que pour les personnes qui le consulteront et qui pourront facilement repérer vos compétences ainsi qu’en voir la concrétisation, à travers les productions présentées et les réflexions que vous aurez menées.
La démarche d’utilisation de votre portfolio numérique se présente comme suit.
En début de programme

À l’entrée dans le programme, vous effectuerez un autodiagnostic de vos compétences en RH à l’aide de l’outil d’autodiagnostic, disponible sur le site des programmes de 2e cycle en ressources humaines. Vous en tirerez un bilan de vos compétences.
En parallèle, familiarisez-vous avec la plateforme de portfolios numériques : consultez attentivement les consignes et le guide d’utilisation, mis à votre disposition dans ce site, rendez-vous ensuite dans la plateforme, explorez-en les différentes fonctions et configurez-la à l’aide des consignes fournies (par exemple, vous pouvez commencer à remplir votre profil).
Tout au long du programme

Dans chaque cours du programme, vous êtes invité à déposer, dans votre espace de portfolio numérique, toute production que vous jugez significative.
Il peut s’agir :
- d’activités d’apprentissage;
- d’activités réflexives;
- d’activités évaluées;
- d’activités de recherche personnelle;
- de réalisations professionnelles en relation avec les objectifs et les thématiques des cours, etc.
Nous vous conseillons vivement d’accompagner les productions que vous déposez de textes explicatifs (sous la forme de commentaires ou de notes, par exemple), qui contribueront à les contextualiser et à les rendre signifiantes.
Ces textes peuvent témoigner :
- du processus de « création » de la production déposée (origine, difficultés, réussites, questionnements, etc.);
- des liens entre la production déposée, les objectifs d’apprentissage du cours et les compétences visées par le programme;
- de l’appropriation des connaissances et des concepts propres au domaine;
- de vos apprentissages, de vos réflexions, de vos conclusions à l’issue de votre travail;
- de l’impact de la réalisation de la production dans votre pratique professionnelle, etc.
Plus vous utilisez votre portfolio numérique dans le cadre de chacun des cours du programme en respectant ces simples critères, meilleure sera votre activité de synthèse (dernier cours du programme), dans le cadre de laquelle vous aurez à produire un portfolio, témoin du développement de vos compétences en RH.
À la fin du programme

Dans le cadre du dernier cours du programme, il vous est demandé d’effectuer à nouveau l’autodiagnostic de vos compétences en RH. Vous en tirerez, cette fois-ci, un bilan comparatif entre l’état de vos compétences en début de programme et en fin de programme. Vous pourrez alors constater vos progressions, les points à améliorer, etc.
Vous devrez ensuite produire un portfolio qui témoigne du développement de vos compétences en RH (évaluées grâce à l’outil d’autodiagnostic) au fil du programme. Ce portfolio vous propose de synthétiser les connaissances acquises dans le programme, de les organiser et de les présenter de façon à faire ressortir votre profil de compétences. Pour ce faire, vous mettez à profit les productions et les réflexions que vous avez colligées dans votre espace personnel.
Un portfolio convaincant doit pouvoir témoigner :
- des apprentissages réalisés dans le cadre du programme;
- de votre cheminement au fil du programme (notamment, quant au développement des compétences du gestionnaire en RH);
- du transfert (réel ou potentiel) de vos apprentissages dans le milieu professionnel;
- de votre capacité réflexive.
Concrètement, comment utiliser votre portfolio numérique?
Au début de chacun des cours du programme, nous vous suggérons de vous créer un journal de bord. Ainsi, vous pourrez prendre en note, dans chaque journal, les réflexions, les apprentissages, etc., propres à chaque cours. N’oubliez pas de joindre vos productions (travaux notés, activités d’apprentissage, etc.) ou tout autre contenu pertinent à vos notes.
À la fin du programme, dans le cadre de l’activité synthèse, sélectionnez les contenus colligés dans votre espace personnel au fur et à mesure, et qui vous semblent les plus pertinents. Répartissez vos contenus sur différentes pages afin de donner à votre portfolio la structure la plus claire possible. Par exemple, créez une page par compétence, par thématique ou encore, par cours. Complétez, au besoin, le contenu de vos pages (rédigez des textes de présentation, fournissez des explications, etc.).
Une fois vos pages créées, regroupez-les dans une collection et partagez-la avec les personnes souhaitées.
Maintenant que vous êtes familier avec la démarche d’utilisation de votre portfolio numérique, dans le cadre des programmes de 2e cycle en ressources humaines, nous vous conseillons de consulter attentivement le guide d’utilisation du portfolio numérique, disponible dans le menu de gauche de ce site.