Effectuer mon autodiagnostic

Autodiagnostic des compétences

Présentation

 

L’outil d’autodiagnostic a été conçu dans le but de vous aider à accroître votre sens des responsabilités quant au développement de vos compétences professionnelles en RH.

Cet outil vous permettra de faire un diagnostic des différentes compétences relatives à votre programme de formation. Un tel diagnostic sera établi à partir de votre propre jugement sur votre niveau de maîtrise de ces compétences et non à partir de résultats d’un test portant sur vos connaissances en gestion des ressources humaines. En ce sens, il s’agit d’une autoévaluation des compétences acquises, d’où le terme employé : autodiagnostic.

Le but visé par l’utilisation de cet outil est de vous permettre une réflexion personnelle sur votre niveau d’expertise face à des compétences données, et ce, en toute liberté et sans crainte d’être identifié ou jugé.

Veuillez noter finalement que cet outil d’autodiagnostic des compétences s’inspire des travaux de recherche réalisés par l’équipe du LICEF.

Projet de Josianne Basque, financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec dans le cadre du projet COMInFO, qui regroupe des équipes de travail provenant de la totalité des établissements du réseau de l’Université du Québec.

Démarche proposée

 

Comme mentionné, cet outil vous servira tout au long de votre programme de formation : au début, pendant et en fin de programme (à l’occasion du cours d’intégration).

Pour votre premier cours, vous serez invité à établir un premier bilan des compétences acquises antérieurement au programme que vous allez suivre. Par la suite, nous vous suggérons fortement d’effectuer un ou plusieurs autres diagnostics au fur et à mesure de votre avancement dans le programme.

Finalement, à l’occasion de votre projet d’intégration (dernier cours du programme), vous serez invité à vous autoévaluer une dernière fois afin d’obtenir un bilan comparatif du développement de vos compétences à l’issue du programme.

Ainsi, lorsque vous accéderez à l’outil d’autodiagnostic, vous serez invité, à partir d’un exercice réflexif personnel, à évaluer vous-même votre niveau de compétence, et ce, pour les cinq compétences visées dans le cadre de ce programme.

Ces cinq compétences sont les suivantes :

  • contribuer à la réflexion stratégique générale dans les organisations de l’économie du savoir;
  • adopter une position réflexive dans votre pratique professionnelle et réinvestir les résultats de cette analyse réflexive dans l’action;
  • conseiller la direction, en mobilisant et en combinant des théories et des données de sources crédibles, propres à la gestion des ressources humaines;
  • contribuer à la conception, à la mise en œuvre, à l’adaptation de projets, d’outils, d’activités, de stratégies, de politiques, de programmes, propres à la gestion des ressources humaines, en tenant compte du contexte de l’économie du savoir et en s’appuyant sur des théories pertinentes;
  • maintenir à jour son savoir en gestion des ressources humaines afin de répondre aux transformations du marché de l’emploi.

Pour vous aider dans ce processus, une ou plusieurs actions repères ont été déterminées pour chacune des compétences énumérées ci-dessus. Ces actions repères représentent potentiellement des situations rencontrées dans votre pratique de professionnel RH. Pour chacune de ces actions repères, vous devrez vous évaluer selon les cinq dimensions (ou niveaux de maîtrise) de performance suivantes :

  • l’autonomie : pouvoir travailler avec ou sans aide, par soi-même, sans dépendre des autres ni attendre des directives pour exécuter une tâche, un projet ou une activité;
  • la persistance : se maintenir constant face à une tâche, une activité, un projet et persévérer pendant longtemps (terminer ce qui est entrepris), et ce, à l’occasion ou chaque fois que possible;
  • la complétude : pouvoir accomplir une tâche, une activité ou un projet partiellement (non terminé) ou complètement (terminé);
  • la complexité : pouvoir effectuer une tâche, une activité ou un projet en combinant des éléments connus et maîtrisés (situation simple) ou encore, dans un contexte ou un ordre différents (situation complexe);
  • la familiarité : pouvoir travailler sur une situation connue (situation familière) ou dans un contexte nouveau, en prenant l’initiative ou en mobilisant de nouvelles ressources ou procédures (situation nouvelle).

Lorsque terminé, vous obtiendrez, à partir de vos réponses et en fonction de différents critères, votre « niveau » de performance selon une échelle qualitative :  débutant, intermédiaire, avancé ou expert. Ce « bilan » provisoire vous permettra de connaître vos forces et vos faiblesses pour chacune des compétences cibles.


Bilans obtenus

 

Tel que déjà mentionné, vous serez amené, par le biais de vos cours, à effectuer l’évaluation de vos compétences grâce à cet outil, et ce, à différents moments de votre programme. Dans l’interface de l’outil d’autodiagnostic, ces moments sont déterminés par les onglets suivants : « Temps 1 », « Temps 2 » et « Bilan ».

  1. Temps 1 : dans le cours d’entrée du programme, il vous sera suggéré d’effectuer une première évaluation de vos connaissances acquises antérieurement. Le bilan qui en résultera (sous l’onglet « Temps 1 »), vous servira de base comparative pour les bilans subséquents.
  2. Temps 2 : par la suite, lorsque vous y serez invité ou encore, de votre propre chef, nous vous suggérons d’effectuer d’autres évaluations de vos compétences de façon régulière. Le bilan qui en résultera (sous l’onglet « Temps 2 »), vous permettra alors de comparer vos acquis (vos forces et vos faiblesses pour chaque compétence définie).
  3. Bilan comparatif : le bilan comparatif (qui intervient entre le Temps 1 et le Temps 2) vous sera proposé afin de constater votre progression dans l’acquisition des compétences requises dans ce programme et de vous renseigner sur les compétences à améliorer.

Retour au portfolio

 

En toute fin de programme, vous devrez produire un portfolio qui témoignera des compétences acquises en cours de programme. Le bilan final vous sera alors grandement utile pour alimenter ce portfolio, qui représente, en quelque sorte, une « synthèse » des connaissances et compétences acquises tout au long de votre cheminement dans le programme. Vous pourrez alors trier, organiser et extraire des productions qui y auront été déposées tout au long de votre programme ainsi que des réflexions qui s’y rapportent; un bilan réflexif témoignant de l’acquisition des compétences requises.  Ce bilan tiendra également compte du transfert, effectué ou à venir, des connaissances et compétences acquises dans votre milieu professionnel.


Conclusion


Ceci constitue un bref survol des fonctionnalités de l’outil d’autodiagnostic mis à votre disposition. À partir de maintenant, vous avez la liberté de le découvrir et de l’expérimenter. Pour ceci, il vous suffit de repérer et de cliquer sur le bouton « Effectuer mon autodiagnostic ».